top of page

Moment(s) Monument(S)

L'ÉQUIPE

Artiste plasticienne / Collectif La Box

ANNE FONTAINE

Anne Fontaine se sert du jardin à l’état sauvage comme d’un terrain d’observation et de recherches sociologiques et graphiques. À l’intérieur d’une zone circonscrite, elle collecte des plantes et les classifie à la manière d’un herbier. Cette cueillette méthodique traduit et accompagne le cheminement de sa réflexion et de ses questionnements sur les mouvements de populations humaines et sur les conditions du vivre ensemble. Elle utilise ensuite le dessin, la photographie, la peinture ou le papier peint comme médiums traduisant ses étapes de recherche et ses trouvailles. Au final, ses pièces deviennent des théorèmes graphiques et poétiques sur le monde du vivant. Anne Fontaine ne met pas sa technique au service d’une démonstration efficace et habile de ce qu’elle observe. Elle emploie un langage sensible, intuitif, en équilibre entre ce qui nous est inconnu et ce à quoi l’on peut se référer. Ses créations sont des hypothèses et ne cherchent pas à convaincre mais à interroger, à nous faire composer avec ce que l’on a sous les yeux. On entre dans son œuvre par sa beauté, d’une facture tenue, précise et construite, et, par effet miroir, notre parcours de sensations et de pensées épouse les contours de ce travail fin et exigeant.

Marie Birot, 2020.

Crédit photographique ©Laurent de Gebhardt

https://www.annefontn.com/

Anne Fontaine_BD.jpg

Artiste plasticien / Collectif La Box

YOHANN QUËLAND DE SAINT-PERN

Le travail de Yohann Quëland de Saint-Pern interroge l’objet, le corps et le discours comme l’espace public, et les rapports de pouvoirs inscrits en leurs formes. Constructions ordonnancées et compositions normées relèvent d’autant d’archétypes envisagés comme des vecteurs de vitesse économique, de production ou de reproduction, de circulation des peuples et des biens et d’injonction à l’adaptation, agissant sur l’imaginaire. Énoncés, archives, images ou objets protocolaires circulent d’une œuvre à l’autre dans des productions chaque fois « augmentables », et font écho aux histoires et réalités politiques, économiques et sociales des territoires en proie au post ou néocolonialisme. Les œuvres qui découlent des recherches de l’artiste mettent en exergue des « forces en présence » et font ainsi basculer les charges invisibles qu’elles contiennent. Pour Yohann Quëland de Saint-Pern, créer revient alors à

« fabriquer des outils en mesure d’ouvrir des perspectives et façonner son territoire comme champ de nouveaux possibles ».

Leïla Quillacq, extrait de texte et entretien avec l’artiste,

pour documents d’artistes La Réunion, 2020.

Crédit photographique © Laurent de Gebhardt

https://ddalareunion.org/fr/artistes/yohann-queland-de-saint-pern/oeuvres

Yohann Quëland de Saint-Pern_BD.jpg

Compagnon menuisier / Artiste / Concepteur designeur

Collaborateur de création sur Moment Monument

JOHANNES DEREMETZ / ATELIER DEREMETZ

Il vit et travaille à Berlin, Johannes design et construit des architectures, des mobiliers, et expose ses œuvres à plusieurs occasions. Il a fait une année d’ERASMUS à l’école d’art de La Réunion et par ce biais rencontre Yohann Quëland de Saint-Pern et Tiéri Rivière, les artistes de La Box.
L’entente et la collaboration sur le laboratoire «De Base» va renforcer l’intérêt pour des co-créations.

Johannes intègre le projet «Moment(s) monument(s)» dès sa conception, en dialogue avec Anne et Yohann. Artiste, compagnon menuisier, designer, il navigue aisément dans ces domaines et aide à l’élaboration technique de la sculpture.


https://www.deremetz.de/

https://www.instagram.com/atelier_deremetz
/

Johannes Deremetz

Collaborateur technique

ÉRIC MATHIAN / LES ATELIERS D'ICI ET D'AILLEURS

Cette entreprise de métallerie-serrurerie collabore à différents projets artistiques d’envergure sur le territoire réunionnais.

Toute la réalisation de la sculpture bois et métal est suivie par les AIA en la personne d’Éric Mathian et de son équipe. Spécialisés dans le métal, il vont réaliser la table métallique et faire le suivi de la production de la plateforme en bois. Cette plateforme a été réalisée grâce à une machine-outil à commande numérique ou CNC.


 

Eric Mathian AIA

Collaborateur technique

ARCAD INGÉNIERIE

Pour pouvoir scanner le sol de lave, nous avons fait appel à une entreprise de géomètres passionnés qui réalise entre autre des scans du relief de La Réunion avec les techniques LIDAR. Dans ce cas précis, l’entreprise a utilisé des scanners PHARO pour obtenir un nuage de points qui fût par la suite interprété en un format 3D pour la CNC.

https://toposervices.com/a-propos/



 

Arcad Ingénierie.jpg

Collaborateur technique

FONDERIE D'ART GUÉRY

Installés à La Plaine des Palmistes, Alexandre Guéry et Anne Hoareau ont suivi les étapes de réflexion du projet et ont réalisé tous les bronzes présents dans la sculpture.

https://www.facebook.com/fonderiedartguery/




 

IMG_0242.JPG

Collaborateur sonore

CIMARUN

Cimarun est une association spécifiquement créé pour être un centre d’informatique musicale de La Réunion implanté à Saint-Denis de La Réunion. C’est avec Jean-Paul Jansen que toute la dimension sonore a été mise en place. Les enregistrements, le mixage et l’édition des pistes sonores dans les tunnels de lave ont été réalisés en collaboration avec Jean-Paul.

 

1675948290671.jpg

Guide

VINCENT CHEVILLE / RANDO VOLCAN

Vincent Cheville est guide de haute montagne avec une spécialité en spéléologie, Vincent a guidé et accompagné  l’enregistrement sonore et la captation vidéo des tunnels de lave de la coulée 2004 et du tunnel bateau.

https://rando-volcan.com

IMG_20220924_124907.jpg
bottom of page